armoireDD Aujourd'hui j'ai eu la chance de voir l'infrastructure mis en place pour un supercalculateur HP au sein d'une grande entreprise que je ne nommerai pas. Quand on regarde les photos, on a l'impression qu'il s'agit d'un vulgaire conteneur qu'on utlise pour le FRET... mais c'est exactement cela, à ceci prêt qu'à l'intérieur il y a un supercalculateur.
Mais qu'est-ce que c'est ?
Les supercalculateurs sont utilisés pour des tâches qui nécessitent de très forte puissance de calcul comme les prévisions météorologiques, la modélisation moléculaire, simulations physiques (aérodynamisme, résistance des matériaux, etc.).
2009-09-28_10.39.34.jpg Pour se faire, ces supercalculateurs vont paralléliser les traitements de calculs pour aller plus vite. L'unité de mesure de la vitesse des microprocesseurs, et en l'occurrence des supercalculateurs, est le FLOPS (Floating-point operations per second), opérations à virgule flottante par seconde.
Revenons à notre supercalculateur : il s'agit donc d'un super ordinateur d'une puissance de 40 TFlops (lire TeraFlops, c'est 1000 milliards, ou 1 billiard de flops) qui a été intégré dans un conteneur pour faciliter son déplacement. Monter un tel engin directement sur site et des plus improbables tant il y a de cables (fibres optiques) : 14 km. Ce conteneur vient directement d'Ecosse, du site HP où il a été conçu. Il est ainsi acheminé en camion (et Shuttle). Le transporteur a eu quelques soucis car les 36 tonnes du conteneur amenaient le camion à abimer le bitume lors des grandes chaleurs :)
Comme chacun sait, les processeurs chauffent et ils ont besoin d'être refroidis, mais un simple ventilo ne suffirait pas à cela, étant donné la puissance et la taille de ce superordinateur. Tout un système de refroidissement est conçu et cela n'a rien avoir avec une simple clim de maison ou de bureau :) A l'intérieur, les turbines tournent à fond, et quand on travaille sur une partie du calculateur, lors d'une maintenance, vaut mieux débrancher une partie des ventilos, car au bout de dix minutes vous avez une autite à chaque oreille, un rhume et une angine :D
Notre superordinateur est doté d'environ 400 TeraOctects de disques durs, presque tout autant de processeurs cadencés à 3Ghz, reliés entre eux par des fibres optiques afin d'assurer un débit de 2Gb/s, grâce a des cartes réseaux infinyband.
conteneur Si l'idéee vous est venu d'installer un tel conteneur dans votre jardin, il vous coûtera la modique somme de 10 millions d'Euros, sans le SAV :) Mais à cela il manque deux choses essentielles : un onduleur en cas de coupure de courant. Juste à côté de ce conteneur, il y en a un autre, juste pour l'onduleur. Autant dire qu'on n'est pas allé le visiter vu la puissance qu'il fournit ; plusieurs milliers d'ampères. Avec lui, le système peut tenir 10 minutes. Ca laisse le temps de démarrer l'énorme groupe électrogène qui lui est logé dans un conteneur. Il s'agit d'un énorme moteur de bateau, de marque Mercedes, délivrant 3000 Chevaux (2 MegaWatts), tournant à 1300Tour/minutes environ... il peut tourner plus vite, mais là, la vitesse n'est pas recherché. Et puis quand on sait combien cela consomme (300l/heure, soit l'équivalent de 50 voitures) autant rester sur un régime de croisière. Évidemment il y a une citerne avec la capacité nécessaire. Il serait presque judicieux d'être brancher directement à la pompe :) Pour la petite histoire, ce genre de groupe électrogène est aussi utilisé au Chili : l'Argentine depuis un an, a décidé de couper les vivres en gaz au Chili. Ce carburant est nécessaire au centrale électrique chilienne pour produire et fournir de l'électricité (37% ). Afin de combler ce problème, 50 groupes ont été commandés et installés dans un immense champs aux abords de puits de pétrole et ils tournent jour et nuit depuis un an. Bonjour la pollution...